brenda boote bidal
danseuse / chorégraphe
basée à Paris
brenda boote bidal
danseuse / chorégraphe
basée à Paris
née en 1993 à Buenos Aires_
danseuse contemporaine et chorégraphe argentine, a commencé ses études de danse et de composition chorégraphique à l'Université des Arts de Buenos Aires. Elle a été formée en danse classique, moderne et contemporaine, ainsi qu’au théâtre physique, à l'acrobatie et au jazz. Elle débute sa carrière en tant que danseuse avec divers chorégraphes en Argentine et co-dirige sa première pièce, Casa Kynodontas, à Buenos Aires.
En 2019, elle est invitée à travailler avec l’association Sexe et Consentement à Paris, qui vise à promouvoir le consentement à travers la sensibilisation et l’éducation par l’art et le dialogue auprès des lycéens et des publics universitaires. Dans ce cadre, elle co-dirige deux pièces : Con-sentiment{s} et Les Chanceu.se.x., et crée également un atelier de gestualité destiné aux jeunes et adultes intéressés par les missions de l’association.
En 2020, elle suit le Certificat Master en danse et pratiques chorégraphiques proposé par Charleroi Danse en collaboration avec l'École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre et l'INSAS à Bruxelles, en Belgique.
Brenda travaille tant en France qu'en Belgique et en Espagne. En tant que danseuse, elle a participé à des ouvres comme Happening La Tempête de Boris Charmatz et Slow Show de Dimitri Chamblas. Elle collabore avec diverses compagnies, dont La Drache et EnDouce.
Elle est passionnée par les projets multidisciplinaires qui explorent les interactions possibles entre la danse contemporaine et d'autres disciplines artistiques. Elle s'interroge sur la manière dont d'autres savoir-faire peuvent dialoguer avec la danse dans une recherche contemporaine. Ses recherches artistiques se concentrent sur des sujets qui examinent un corps résistant aux oppressions contextuelles, en particulier le corps de la femme. Elle est attirée par une perspective féministe décoloniale qui valorise un corps agile et puissant. Elle souhaite réaliser des formats performatifs où la création fictionnelle et la réaffirmation de l'identité féminine soient le point de départ principal.
Brenda entreprend avec sa première création solo, BLOSSOM IN A GLOW, avec la participation du musicien Enrico Pigozzi. Sa recherche se base sur la combinaison de la danse contemporaine et de l'art japonais de l'attache (Shibari), offrant une performance immersive et une narration physique qui interroge sur les relations de pouvoir, mais aussi la contemplation et la perception de la beauté. Pour faire écho à ses recherches, elle propose un atelier d'improvisation à Garage 29 (Be) intitulé Danse et cordes, où elle met à l'épreuve ses explorations avec des danseur·euses.
Elle est actuellement en train de développer sa deuxième création performative, NOT ALL CHARMS FLY, où elle investigue sur le cabaret, le regard des autres et l'empowerment de ce corps observé.
MOTHER OF @CURIOSAS
Association loi 1901, ayant pour objectif d'accueillir tous les projets scéniques multidisciplinaires et hybrides, proposant de nouveaux rapprochements à la danse contemporaine
contact_ brendaboote@gmail.com

Copyright© BrendaBooteBidal 2024